Il n'y a pas si longtemps, chez moi, le lave-vaisselle a rendu l'âme. Si vous pensez que toutes les grandes marques d'électroménagers se valent, laissez-moi vous conter une histoire, celle d'un professionnel de l'aérospatiale.
Dans un coin, il y avait la société qui a fabriqué mon ancien lave-vaisselle (je ne dirai pas son nom, mais ça ressemble à KitchenAid). Dans l'autre coin, nous avions Miele, la marque que j'aurais dû choisir d'emblée.
Lorsque j'achète un appareil, je m'attends à ce qu'il m'accompagne pendant une décennie environ avant de montrer des signes de faiblesse, voire de fuite sur le sol de ma cuisine. Je suis conscient que l'intérieur d'un lave-vaisselle est un environnement hostile, avec de l'eau chaude, des sels minéraux, des détergents, et des composants électroniques entassés dans un espace restreint à proximité de toute l'action. Mais quatre ans de durée de vie ? C'est franchement décevant.
Ce qui m'a frappé, c'est que les mêmes facteurs, tels que le vieillissement thermique, mécanique et électrique, qui ont précipité la fin de vie de mon lave-vaisselle, affectent également les systèmes d'interconnexion de fils électriques (EWIS) dont nos clients dépendent pour une performance durable tout au long de la vie du système. En outre, le choix des matériaux, de la sélection des contacts aux isolateurs en passant par les coquilles des connecteurs et les boucliers, est un élément clé qui influe sur la durabilité et la longévité du produit.
Dans notre domaine, les systèmes critiques subissent une "évaluation de la fiabilité" rigoureuse. Lorsque les produits sont qualifiés pour être utilisés, des tests sont menés sur des variables cruciales telles que la tension de tenue diélectrique de l'isolant ou le facteur de vieillissement thermique de l'étanchéité environnementale pour déterminer leur aptitude à fonctionner dans des environnements spécifiques. Cette édition de QwikConnect explore l'un des types de matériaux les plus critiques soumis à de telles évaluations, à savoir le placage. Bien sûr, il existe de nombreux autres matériaux et processus qui doivent être soigneusement sélectionnés et qualifiés pour une utilisation dans une multitude d'environnements, de l'espace extra-atmosphérique aux fonds marins, où nos produits sont utilisés.
Dans notre domaine, les systèmes critiques subissent une "évaluation de la fiabilité". Les produits sont testés pour des choses comme leur résistance à la chaleur et à l'usure. Cette histoire explore un des matériaux les plus importants de ces tests : le placage. Bien sûr, il y a beaucoup d'autres matériaux et de processus à sélectionner avec soin pour garantir que nos produits fonctionnent dans des environnements variés.
Mon expérience avec mon lave-vaisselle m'a fait réaliser que les fabricants de produits grand public n'ont pas les mêmes normes strictes que nous dans l'aérospatiale. Chez Glenair, nous nous engageons à créer des interconnexions durables et fiables, en utilisant uniquement des matériaux et des méthodes qui ont été soigneusement testés pour fonctionner dans des environnements exigeants, comme ceux de nos avions. Heureusement, les gens qui fabriquent des produits grand public n'ont pas la même responsabilité que ceux qui fabriquent des pièces pour les avions.
Cet article apparaît dans notre édition d'avril de QwikConnect. Si vous souhaitez vous abonner, veuillez cliquer ici.
**En cliquant sur le lien, vous consentez à ce que glenair.com stocke les informations soumises.**