J'ai assisté à une table ronde organisée par une école de commerce locale sur le thème de "l'innovation de rupture". L'une des questions posées portait sur l'essor de la technologie, en particulier des innovations telles que l'avion eVTOL (sujet de ce numéro de QwikConnect), qui pourraient bouleverser notre économie.
Après avoir discuté de l'incroyable rythme de l'innovation, allant de l'intelligence artificielle aux médias sociaux, les participants ont conclu qu'il était crucial pour les entrepreneurs de rester au fait des avancées technologiques pour éviter d'être pris au dépourvu par des changements qui pourraient rendre une entreprise rentable obsolète.
Intéressant à noter, l'un des intervenants a partagé une histoire pour illustrer que les hommes d'affaires devraient se concentrer davantage sur "la nature humaine immuable" que sur les avancées technologiques.
En 1848, l'invention du métier à tisser automatisé a rendu obsolète le travail manuel des tisserands dans l'industrie textile. Une famille de tisserands écossais, composée d'un père, d'une mère et de deux fils âgés de 13 et 5 ans, a été tellement touchée par cette situation qu'ils ont emprunté £20 à un ami, abandonné leur maison ancestrale et pris un bateau pour l'Amérique.
Au moment où ils sont arrivés en Amérique, chaque membre de la famille avait en réalité une dette nette de moins de £5, comme l'a rappelé l'orateur lors de cette conférence d'entreprise.
La famille écossaise s'est installée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, où le père, qui n'arrivait pas à trouver du travail. Il a donc confié la responsabilité de subvenir aux besoins de la famille à son fils de 13 ans. Ce dernier a réussi à décrocher un emploi de garçon de bobine dans une usine textile mécanisée. Heureusement, ce garçon était brillant, ambitieux et avide d'apprendre. Il a suivi des cours de comptabilité le soir et est devenu un lecteur assidu dans de nombreux domaines. Finalement, il a lancé sa propre entreprise, qu'il a vendue, , en 1901, soit 53 ans après leur arrivée en Amérique, à J.P. Morgan pour 480 millions de dollars.
Ce jeune homme n'était autre qu'Andrew Carnegie. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il savait de la fabrication de l'acier, un produit qui l'a rendu l'homme le plus riche du monde, Carnegie a répondu : "Les machines à vapeur sont très complexes, et je dois avouer que je ne comprends pas grand chose à leur fonctionnement. Mais ce que je pense comprendre, c'est un mécanisme encore plus complexe, et c'est l'homme qui le fait fonctionner."
La leçon de cette histoire est que le père de Carnegie a été anéanti par l'essor de la machine, tandis que son fils, un homme d'affaires ayant une compréhension profonde de la nature humaine, est devenu l'homme le plus riche du monde.
Le créneau unique de Glenair dans l'industrie de l'interconnexion est de fournir des solutions EWIS répondant à des exigences strictes et critiques. Que ce soit pour des avions de chasse ou des taxis aériens urbains, notre engagement est de résoudre les problèmes techniques de nos clients en utilisant les technologies les plus récentes et les plus innovantes disponibles. Cependant, je dirais que, comme Carnegie, notre capacité à comprendre la nature humaine, à favoriser l'équité et le gagnant-gagnant, a toujours été notre meilleure assurance contre l'essor de la machine.
Cet article apparaît dans notre numéro de juillet de QwikConnect. Si vous souhaitez vous abonner, veuillez cliquer ici.
**En cliquant sur le lien, vous consentez à ce que glenair.com stocke les informations soumises.**